top of page

"Ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie

Ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie.

Entre les plus beaux noms leur nom est le plus beau.

Toute gloire près d'eux passe et tombe éphémère.

Et, comme ferait une mère,

la voix d'un peuple entier les berce en leur tombeau."

Victor Hugo

En 2014, les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale ont permis de sensibiliser les élèves du collège Gérard Philipe à leur histoire, à les en rendre acteurs en leur faisant assumer en particulier la mission de "passeurs de mémoire".

​

 Ils ont alors travaillé sur la très riche correspondance, conservée aux archives municipales de Cannes, du « poilu » Hervé Lambert, et ont présenté ce conflit sous la forme d’une exposition itinérante intitulée "Hervé Lambert, Témoin de la Grande Guerre" (à la médiathèque de La Roquette-sur-Siagne, du 30 juin au 31 juillet 2014, et à la médiathèque de Cannes-Ranguin du 23 janvier au 25 avril 2015).

​

Ce projet a obtenu la labellisation « Mission centenaire », attribuée par la commission chargée d’orchestrer l’ensemble des manifestations françaises, et a été présenté lors du colloque "La Grande guerre en Italie et dans l'Académie de Nice, Mémoires croisées" (Lycée des Eucalyptus, Nice, 10 juin 2015, https://www.lycee-eucalyptus.fr/colloque-premiere-guerre/).

​

Voir l'exposition virtuelle sur

http://www.memoiresdesterritoires.fr/?page_id=1108

ou sur

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/histgeo/index.php/ressources-tice/numerique-au-college/cycle-4/379-herve-lambert-temoin-de-la-grande-guerre

Croquis réalisé par Alicia TOSELLO

​L’année 2018 marque le centenaire de la signature de l’armistice.

Le collège Gérard Philipe a décidé à cette occasion d’honorer une nouvelle fois la mémoire des héros cannois dont le nom est gravé sur la pierre.

Le projet consiste, après avoir relevé les noms figurant sur tous les monuments aux morts de la ville, à organiser une cérémonie, le 11 novembre 2018 qui sera axée autour :

​

- de la plantation d’un « arbre du centenaire ». L’olivier, arbre méditerranéen, symbole immémorial de longévité (il résiste aux méfaits du temps et des hommes), de paix (un rameau est envoyé à Noé après le déluge), et de victoire (une couronne est remise aux vainqueurs dès les premiers jeux olympiques) semble s’imposer tout naturellement pour ce projet.

- du dévoilement d’une plaque qui en expliquera la symbolique et l’ancrage dans les commémorations nationales.   

- de la mise en ligne d’un monument aux morts virtuel -le présent site-, dédié aux soldats cannois tombés pour la France

- de la réalisation d’un « livre d’or » regroupant l’ensemble des notices des héros cannois de la Grande Guerre.

Le lundi 11 décembre 2017, les journalistes de Nice-Matin sont venus à la rencontre des élèves et leur ont consacré un très bel article.

bottom of page